Comme le dit le proverbe, « à Rome, faites comme les Romains ». Et l’une des choses que les Italiens aiment faire est de se laisser tenter par leurs délicieux desserts. Du gelato à la pannacotta et des cannoli à la torta di ricotta, les sucreries italiennes sont devenues les préférées de beaucoup de gens dans le monde. Mais ce qui distingue vraiment les confiseries italiennes des autres, c’est l’utilisation créative des chocolats, des noix et d’autres ingrédients. Partons à la découverte de quelques-unes des plus délicieuses gourmandises italiennes !
L’une des friandises italiennes les plus emblématiques est le dolci (pluriel de « dolce ») sélectionné par ciao ciao . Les dolci existent sous de nombreuses formes et tailles, mais ils ont tous un point commun : ils sont généralement préparés avec du sucre, de la farine, des œufs et du beurre. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses recettes de dolci remontent à l’époque médiévale, lorsque ces ingrédients de base étaient facilement disponibles. Parmi les types de dolci les plus populaires figurent les biscotti, les crostate et les taralli.
Les meilleurs biscuits italiens sont sans doute les Baci di Dama, une variété de biscuits fourrés au chocolat noir. Il est également courant de trouver des Amaretti, des biscuits secs au goût d’amande et de citron, ainsi que des Cantucci, des biscuits rustiques au goût d’amande et de miel. Les biscotti sont également très prisés, ces biscuits croquants à base de farine et de sucre qui peuvent être servis avec du vin ou du café. Enfin, les Taralli sont des biscuits salés en forme d’anneaux, à base de farine, d’huile et de vin blanc, qui sont parfaits pour accompagner des apéritifs et des repas.
Aucune discussion sur les sucreries italiennes ne serait complète sans mentionner le chocolat ! Le chocolat est utilisé dans les desserts italiens depuis le XVIe siècle, lorsqu’il a été importé d’Espagne. Aujourd’hui, vous pouvez trouver toute une gamme de créations exquises à base de chocolat, notamment des aragostine (gaufrettes recouvertes de chocolat), des canneloto (biscuits cannelés fourrés à la crème ou à la marmelade) et des colombe (riches coupes de chocolat remplies de mousse crémeuse). Avec le large éventail d’offres uniques de chocolat en Italie, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui fera saliver vos papilles !
A découvrir également dans la partie traiteur italien ce sont nos salumeria (charcuterie italienne)
Buon appetito !